Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/olivierbriq/raid-vtt.com/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 1912
Balade entre Azay-le-Rideau & Villandry

Balade entre Azay-le-Rideau & Villandry

261372 Heures

Très belle excursion d’une journée, qui explore d’abord le paysage vallonné au-dessus de l’Indre. Ici, le château de Villandry et ses jardins constituent le  premier point culturel à voir. Le circuit se poursuit, d’abord le long du Cher, puis en remontant la Loire jusqu’à Villandry.

Azay-le-Rideau

Azay-le-Rideau est situé dans un cadre idyllique de la charmante vallée de l’Indre. Le village est un lieu fortifié. Rideau d’Azay, un seigneur féodal, y fit construire un puissant château.
C’est donc un lieu très sympathique à visiter à vélo.
Le château est en partie encore de style gothique, mais la disposition généreuse de ses pièces correspond déjà à la Renaissance. La symétrie domine l’ensemble du complexe.

Le village lui-même possède une église remarquable : elle possède deux nefs qui se côtoient.  Pour faire du vélo, il faut malheureusement prendre le plateau en direction de Vallères. Il y a une bonne cinquantaine de mètres de dénivelé jusqu’au rond-point du village sur la D751.

Attention, il y a souvent beaucoup de circulation ici, mais après le virage vers la D39, le trafic devient beaucoup plus calme. La route est petite et n’est utilisée que par les habitants des villages situés le long du chemin.
Le long des pâturages, avec des petits moutons qui sautent partout, le chemin continue légèrement vallonné. De temps en temps, vous passez devant l’une des nombreuses fermes et vous respirez le printemps, l’odeur des champs, le colza.

Des maisons envahies de roses et de glycines annoncent le village de Villandry.

Villandry

Un vieux centre de village, des maisons naturelles et pourtant amoureusement entretenues, souvent féeriques, couvertes de roses, comme si le temps s’était arrêté : Voici Villandry.

Mais il y a aussi la vie dans le village, les voitures autours de l’église le prouvent. Au centre du village, il y a une ancienne église remarquable.

Le village est situé en bordure de la D7. Sur cette route, vous atteindrez le château, qui se trouve à environ 500 m à l’extérieur du village. Le château de Villandry est l’un des plus jeunes châteaux de la Renaissance dans la vallée de la Loire. Il a été construit en 1536 et est surtout connue pour ses jardins uniques. Pour terminer votre voyage, restez sur la D7 et longez le Cher. Vous pouvez ensuite faire demi-tour enfin de rejoindre votre voiture.

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Azay-le-Rideau   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

Le menhir de la pierre au jonc   

Latitude: 47° 19' 33"
Longitude: 0° 29' 38"

Description

C’est sans doute l’un des plus beaux menhirs du département, avec sa hauteur de 3,65 mètres (le troisième plus haut du département) et sa largeur de 2,55 mètres. On la connaît aussi sous le nom de « Pierre des Géants » ou de « Pierre aux Géants ».Paysan000 / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_aux_Joncs

Parcours proposé par : sovoyageurs.fr