Les mines du Tistoulet en VTT au départ de Fitou

96240010 Heures

Une idée pour une première virée de bikepacking sur 2 jours. Avec une nuit dans les mines du Tistoulet, l’entrée fait un petit abri. Mais finalement ça ne sera pas le cas….

Cela fait un moment que j’essaie un entrainement « longue distance », des sorties avec du fractionné et en travaillant la puissance (essayer sur les sorties courtes moins de 1h30 de continuer de mouliner mais avec des braquets plus dur). Et 1 grosse sortie par semaine, quand je dis grosse c’est pas tant en kilomètre mais plus en temps (entre 6 et 12h). Et ce mardi 8 novembre nous avons une météo de fou pour la saison, je me sent une forme olympique. J’ai pas mal peaufiné la trace pour les mines, je décide de me lancer pour tenter la boucle dans la journée.

Les falaises de Vingrau dans le petit matin
Les falaises de Vingrau dans le petit matin

Départ à la fraiche, sous un ciel bleu J’avale les premiers kilomètres en mode diesel. Déjà une première piste fermée car « ZONE MILITAIRE » Je prends la route jusqu’à Vingrau et je récupère une piste juste avant la descente qui me permet de tester un petit single plutôt sympa. Puis j’enchaine un gros portage après Vingrau, mais qui a le mérite de m’emmener sur le plateau ou, les singles et les chemins s’enchainent jusqu’à Paziols.

Entre Vingrau et Paziols
Entre Vingrau et Paziols

Puis rejoindre un single qui longe un canal pour refaire un poussage/portage afin de rejoindre le GR37, single sympa mais avec quelques sections engagées (j’ai posé le pied à terre une paire de fois, facile de passer mais beaucoup de pierres et la chute vous emmène 30mètres plus bas.

Le GR37 joli single quoique un peu court
Le GR37 joli single quoique un peu court
Faut pas tomber
Faut pas tomber

Direction Padern et de la je récupère une ancienne piste qui s’avère être un cul de sac après plusieurs kilomètres, A pied peut-être que cela passe, mais en vélo que nenni.

Le cul de sac
Le cul de sac

Demi tour, reprendre la départementale pour monter aux mines par un sentier qui s’avère surtout être du portage.

ça pousse plus que ça pédale
ça pousse plus que ça pédale

Enfin les mines, avec un galerie qui est ouverte…

L'entrée des mines
L’entrée des mines

Vous pouvez admirer le début de la galerie dans la première photos de cet article. L’Azurite et la Malachite donnent des couleurs vertes et bleues à la roche, rien que pour voir ça, il faut y aller.

 

Un super single
Un super single

Des mines un single part vers Montgaillard, un petit bijoux, très roulant, facile, juste un peu étroit par endroit. Il permet de rejoindre une ancienne mine à Montgaillard.

une ancienne mine à Montgaillard
une ancienne mine à Montgaillard

Direction le Mont Tauch pour récupérer un single qui serpente sur son flanc. Dans le montage photo ci-dessous un mélange des différents single du parcours.

Des singles à toutes les sauces
Des singles à toutes les sauces

Mais hélas l’heure avance et je dois me décider à abréger ma balade, il est 17h il me reste environ 40km pour rentrer, dans 1h il fait nuit….

La fin de journée arrive
La fin de journée arrive

La trace est à retravailler car certaines portions sont sans grand intérêts, et surtout il y a moyen d’augmenter le nombre de kilomètre de single.

Voici la trace que je vais mettre à jour au fur et à mesure de mes sorties et en dessous la trace initiale de ce projet.

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

La_route_des_mines   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

Share your thoughts