Tentative du tour du Mont Perellos au départ de Fitou

5011105 Heures

Me voici lancé sur un parcours que j’ai envie de faire depuis un moment, le tour du mon Perellos une boucle de 55km et 1000m de D+ environ. La journée était belle et sans vent. Debout de bonne heure, un casse croute dans le sac (à mon habitude des fruits banane, pomme et fruits secs décortiqués, un Ovomaltine, un sandwich au gruyère et des pates de fruits qui trainent toujours au fond du sac).

Le départ 10h à Fitou

Il est 10h je pars de chez moi, direction Opoul, j’ai décidé de me ménager sur la première partie car la journée va être longue. Je rejoins le « pla » par la route en moulinant tranquillement sans forcé (je teste pédaler en vélocité plutôt que en force). Une fois sur le pla je rejoins la piste des éoliennes pour manger un peu de poussière. Je récupère la route sur quelques kilomètres et après la déchèterie je prends à droite à travers les vignes.

Le Canigou vu de Fitou.

Je récupère le village de Opoul et jusqu’au château je vais rester sur la route (j’ai déjà testé les variantes et je n’ai pas envie de laissé trop de jus sur des chemins défoncés). Une fois au château je me pose au soleil 10mn le temps d’avaler 2 bouchées de mon sandwich et je repars. J’emprunte le sentier qui coupe tout droit vers le village de Perellos. Une fois arrivé à la ferme fortifié en ruine, bifurque à droite (le sentier qui va au village et dur à monter en vélo et je veux toujours me ménager). Je croise un couple et le vieux monsieur est un ornithologue et botaniste qui avait travaillé sur la ligne de haute tension. Nous discutons un moment et il me dit que sous ce pylône au printemps on y trouve beaucoup d’orchidées (une future sortie ? Surement). Je rejoins la route et direction le village de Perellos.

Le village de Perellos

Il est ou le chemin ?

Juste avant le village je quitte la route pour prendre direction la piste qui monte à la station météo. Je prends la piste qui part sur la gauche qui contourne la montagne. Petite descente puis la piste se transforme en single qui devient de moins en moins roulant, je commence à porter le vélo et j’avance comme ça 500 à 800m, ça commence à sentir mauvais je pose le vélo et je pars prospecter à pied.

Il est ou le chemin ?

Plus de chemin, des pistes de sangliers avec une végétation bien haute, dur de passer en vélo. Je fais une deuxième pose casse croûte. Je réfléchie et je décide de faire demi-tour et d’aller en découdre avec le sommet (la dernière tentative de monter au sommet c’était soldée par un échec, j’étais vraiment pas en forme ce jour la). A priori le chemin que je cherche part plus tôt sur la gauche, donc je dois y retourner.

C’est partie pour la piste, je l’ai prise en mode tranquille sans chercher à forcer. Une bonne grosse moyenne de 5km/h ;), je suis arrivé en haut même pas fatigué et 30km dans les pattes. les nuages commençaient à gagner sur la plaine et au fur et à mesure que je grimpais ils avançaient et les paysages étaient sublimes.

Le château de Perellos avec derrière la mer de nuage et les Albères.
Le Canigou au loin avec le col de Vingrau sur la droite.
Arrivé au sommet la vue était dégagée et j’ai même pu voir le sommet de l’Aneto au loin.

l’Aven de l’Hydre -400

Arrivé à ce moment je me suis demandé que faire ? Continuer et tenter la traversée pour rejoindre le col de Feuilla ou reprendre la piste pour redescendre. Je me suis dit pour commencer cherchons l’Aven de l’Hydre. En fait il suffit de suivre les cairns j’ai trouvé un premier trou qui n’est pas l’Hydre puis enfin le 2eme trou c’est bien l’aven de l’hydre je vous invite à consulter ces pages pour changer d’univers ça mérite le détour :

On continue le portage en alternant avec quelques sections roulantes entre crètes et forêts.

Les sections roulantes sont vraiment plaisantes.

Avec un meilleur niveau il y aurait moyen de rouler beaucoup plus. En tout cas les paysages s’enchainent et sont plus beaux les uns que les autres. Le roc de la serre comme une île au milieu des nuages.

Le pic de la Serre une belle course.

La mer de nuage avec la mer juste en dessous un peu plus loin que les éoliennes.

Fin du sentier, la piste commence grosse descente les freins chauffent mais ça passe facile, excepté une paire de passage ou je descends du vélo car je commence à fatiguer et j’ai pas envie de me faire mal.

On rentre dans la mélasse
Le plafond est bas

Et me voila de retour sur mes sentiers habituel. D’ici 30/40 mn je serais à la maison. Cette petite balade m’aura pris une grosse partie de la journée (7h).

Vous pouvez télécharger la trace GPX en cliquant sur le parcours de votre choix.

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

A la recherche de la boule perdu   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée