Le tour du mont Perellos en VTT (une journée dédiée à Saint Christophe ?)

5911305 Heures

Hier j’ai craqué, belle météo, du vent (30 à 60km/h) mais pas la grosse patate mais je me suis dit on verra bien. Je vais aller rechercher un chemin qui me permettra de faire le tour du mont Perellos (2ème tentative). Je suis parti en mode diesel car j’avais des doutes sur ma forme physique (bcp de fatigues accumulée et pas mal de bornes ce mois-ci). Je me suis dit que dans le pire des cas ça serait un bon test pour la gestion de la fatigue. 2h pour faire les 20 premiers km et c’était du roulant 🙁 ; à 3 reprises je me suis posé la question savoir si je faisais demi tour.

le Mont Perellos, c’est ce sommet il est loin et le but c’est d’aller derrière pour revenir par le col à droite de la photo (3ème éolienne en partant de droite)

Le tour du Mont Perellos
Le tour du Mont Perellos

Je commence à monter vers le château, la côte plus le vent je mouline pour m’économiser.

Les falaises de Vingrau
Les falaises de Vingrau

La pause casse croute à l’abri du vent.

Le village d'opoul
Le village d’opoul

Je passe sous le village de Perellos, j’en profite pour faire une photo.

le village de Perellos
le village de Perellos

J’ai trouvé un single assez propre qui me semble partir dans la bonne direction, je pose le vélo et je pars sur les 200 premiers mètres. ça à l’air bon. Si je m’engage dans ce chemin je ne fait plus demi tour. Je décide d’y aller, 3/4km de portage, poussage et un peu de roulant dans les sous bois, ambiance sympa, mais j’y laisse quelques watts.

je retrouve la piste bien défoncée et la patate commence à revenir. J’avance quelques km pour me retrouver sur un plateau qui m’a beaucoup plu (zone blanche) aucune trace humaine aux alentours sauf la piste et des vestiges du temps passé. J’ai l’impression d’être perdu au milieu de nulle part, c’est beau et calme j’ai adoré un grand moment de plénitude.

Je rejoins la piste qui retourne à la civilisation, du vrai bonheur une piste en terre qui descend damée à la perfection, plus roulant que du bitume. J’ai lâché les freins ce qui m’a valu une belle frayeur quand à la sortie d’un virage j’ai traversé une zone bien défoncé avec beaucoup de cailloux de joli dimension (le plus gros faisait la taille d’un autobus, si si c’est vrai!!). Impossible de ralentir, le moins risqué c’est de survoler la zone plein fer 😓 et de faire confiance au vélo. Bien secoué mais je suis passé, je n’ose pas imaginer une gamelle dans ce pierrier.

Cette piste est magnifique avec de jolis petits mas. Et ça descend il suffit de se laisser porter par la pente.

Je sors de cette gorge encaissée pour retrouver des paysages auxquels je suis plus habitué, les vignes. Je suis une vielle route, en faisant un maximum de jonction sur piste pour éviter la départementale que je devrais rejoindre dans tous les cas pour monter le col.

Je rejoins la route, je gravis le col et je prends la piste à gauche, et j’enchaine à nouveau les pistes. Même si cela me rallonge j’ai repris la grosse patate et j’ai l’impression que je pourrais pédaler encore des heures durant sauf; Sauf que j’ai fini mes 3 litres d’eau et je suis à sec depuis plus de 40mn, je pense faire un crochet par Feuilla pour chercher une âme charitable qui daignera me donner quelques litres de ce précieux nectar.

J’arrive à une intersection avec un panneau, tout droit feuilla 1.5km à gauche la boucle de chez plus quoi et feuilla 3.5km. J’opte pour la boucle car je pense qu’elle devrait me faire passer au pied du pla de la Serre. Et j’affectionne particulièrement cette montagne, elle est belle et pleines d’histoires et de petits chemins à découvrir.

Je longe une vallée escarpée, pour finalement rejoindre Feuilla. Je trouve des maçons qui me donnent gentiment accès à leur robinet d’eau fraiche, je remplis mon Camel-bag, et je repars sur la route de Opoul.

La route Feuilla Opoul
La route Feuilla Opoul

J’ai envie de passer par le parc éolien de Souleilla-Corbières pour admirer le pla et la vallée de Fitou avec les couleurs de fin journée.

 

le pla et la vallée de Fitou

Je me dépêche et je file par la route car ma fille doit m’attendre pour aller faire une partie de basket…. Mon téléphone n’a presque plus de batterie, j’ai mal aux jambes, je suis vanné mais heureux. Satisfait d’avoir fait cette boucle et surtout ravi d’avoir découvert ce coin derrière le Mont Perellos et je me promet d’y retourner.

Cliquez sur le parcours pour afficher le dénivelé et le télécharger au format GPX

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Tour du mont perellos   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici