Le massif du Canigou en VTT ou la montée infernale

40.516505 Heures

 

Je suis parti sur les pistes du Canigou, montagne qui m’est chère pour ses souvenirs d’enfance et ses paysages sublimes. La météo clémente pour la saison et l’appel de la neige annoncée pour les jours à venir ont été les ingrédients nécessaires à ma décision de partir avec mon Fatbike car c’est soit demain soit après la fonte des neiges.

La vidéo de cette balade sur le Canigou en vtt

Après avoir réglé les derniers détails, je suis parti de Taurinya direction le complexe minier J’ai pris le temps de me préparer avant de monter sur mon vélo, et j’ai commencé mon parcours à travers la forêt, en suivant les sentiers qui menaient à la piste du Canigou. La montée du chemin des Cortalets va s’avérer longue et ardue.

Le départ fut difficile, la pente raide m’a obligé à monter en travers sur la piste, forçant sur les pédales pour faire avancer mon vélo. Cependant, j’ai eu la chance de profiter d’une journée ensoleillée, rafraîchie par le vent qui soufflait à mesure que j’escaladais la montagne.

Le retour se fera derrière cet éperon
Le retour se fera derrière cet éperon

La montée fut longue, 4 heures durant lesquelles j’ai alterné le pédalage et le poussage de mon vélo. Je ressentais le manque d’acclimatation à l’altitude, et j’ai dû faire des pauses pour retrouver mon souffle. Cependant, le paysage qui s’offrait à moi était exceptionnel, avec vue sur les montagnes au-dessus des Angles et du lac de Matemale d’un côté, et la plaine de Pyrénées Orientales et la mer Méditerranée de l’autre.

Lorsque j’ai atteint le point haut de mon itinéraire, j’ai dû faire attention à la route qui était glissante à cause des plaques de glace.

J’ai continué ma descente en prenant soin de rouler sur les herbes et les cailloux pour éviter de glisser. Je suis arrivé de nuit à Taurinya, vers 19 heures, mais j’ai eu droit à une dernière petite côte en nocturne qui m’a valu un poussage à la frontale.

En somme, cette balade en Fatbike fut une expérience inoubliable, un parcours idéal pour tester sa capacité à gravir des côtes raides, avec 1600 mètres de dénivelé sur seulement 16 km. C’est une petite aventure à vivre pour ceux qui aiment les défis et les paysages grandioses.

Le final de nuit

Le final de nuit

 

Cliquez sur la trace pour voir le dénivelé et télécharger le GPX.

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Avant_la_neige_ (1)   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

Share your thoughts